connecté jusqu'à
Nom d’utilisateur ou e-mail
Mot de passe
Politique de confidentialité
S'abonner
Statistiques
Données actuelles sur les hélicoptères
109021
Ex. Données de l’hélicoptère:
166401
Photos:
48718
Dernières nouvelles
Intervention héliportée lors de l'incendie de Crans-Montana Disco — 1er janvier 2026
Disco Brand à Crans-Montana
Premier hélicoptère d'attaque allemand NH-90 MRFH Sea Tiger en service dans la marine allemande
Remise officielle du premier Sea Tiger à la marine allemande le 16 décembre 2025.
Entraînement au treuillage par hélicoptère au-dessus de Cologne
Entraînement au treuillage par hélicoptère au-dessus de Cologne
Un hélicoptère de sauvetage s'écrase à Sacramento
Les autorites enquetent sur le crash d'un helicoptere medicalise sur l'autoroute 50 a Sacramento, lundi soir 6 octobre 2025, blessant grievement les trois personnes a bord.
Merz à DRF H145 Winterberg
Le chancelier Friedrich Merz participe a un entrainement au treuil a Winterberg le 6 septembre 2025.
Verticon 2025 in Dallas
Ces vidéos présentent un reportage sur l'Enstrom 480B Elite et le nouveau Robinson R88.
Bell 214ST Le cheval de bataille ultime est de retour!
Il est réintroduit pour la lutte contre les incendies, la recherche et le sauvetage. Voir la vidéo ici
R22 accident à Meindorf
Un Robinson R22 s'est écrasé dans un champ juste à côté de l'autoroute. Il y a eu deux blessés, mais aucun décès.
La Turquie livre des hélicoptères aux Philippines
Une commande d'un montant de 269 millions de dollars américains a été passée en juillet 2020 auprès de Turkish Aerospace Industries. Au total, six hélicoptères T129B ATAK seront prochainement livrés à l'armée de l'air philippine.
Le désastre de Mannheim
Le 11 septembre 1982, une fête qui devait être joyeuse à Mannheim s'est transformée en une tragédie dévastatrice. La catastrophe du Chinook 292 reste à ce jour l'un des accidents aériens les plus meurtriers de l'histoire de cette ville.
Base de données ambitieuse
Veuillez consulter quelques fiches techniques ici dans la section Liste actuelle, qui sont presque completes pour etre presentees a mes amis et aux autres passionnes d'helicopteres du monde entier.

Neuigkeiten

Intervention héliportée lors de l'incendie de Crans-Montana Disco — 1er janvier 2026

Crans-Montana, Suisse — Aux premières heures du 1er janvier 2026, un incendie catastrophique a ravagé le bar Le Constellation pendant les festivités du Nouvel An, faisant une quarantaine de morts et plus de 115 blessés. L’ampleur du drame a rapidement submergé les ressources terrestres des services d’urgence locaux. Les hôpitaux de la région ont rapidement atteint leur capacité maximale en raison du grand nombre de grands brûlés, ce qui a nécessité une évacuation aérienne massive et la redistribution des blessés à travers la Suisse et vers des centres de soins spécialisés à l’étranger.

Selon les données de vol officielles et les rapports des services d’urgence, neuf hélicoptères de sauvetage formellement identifiés ont été mobilisés en appui direct des services d’urgence sur les lieux et lors des opérations de transport médical ultérieures.

Opérateurs d'hélicoptères et rôles

Plusieurs services de secours aériens suisses, appuyés par une assistance internationale, ont constitué un dispositif d'intervention aérienne intégré :

Rega (Secours aérien suisse) — A coordonné la majorité des missions d'évacuation sanitaire par hélicoptère et des transferts interhospitaliers. Les hélicoptères H145 suivants ont été identifiés comme ayant participé à l'intervention: HB-TIJ (Rega 18), HB-TIH (Rega 4), HB-TIG (Rega 15), HB-TID (Rega 7) et HB-TIK (Rega 1).

Air-Glaciers — A assuré une intervention rapide sur les lieux et l'évacuation des blessés avec les hélicoptères H135 HB-XOF, puis HB-XOE.

Air Zermatt — A réagi rapidement avec un Bell 429 HB-XDA, qui serait le troisième hélicoptère à atterrir sur les lieux, transportant les blessés vers les hôpitaux régionaux.

Protection civile italienne (Airgreen) — A fourni un soutien supplémentaire en matière d'évacuation médicale transfrontalière plus tard dans la journée avec un AW139 I-RIVU, augmentant ainsi la capacité de transport pendant la rotation et la redistribution des ressources suisses.

Résumé des opérations

Nombre d'hélicoptères de secours impliqués : 9

Des hélicoptères ont été utilisés pour évacuer les blessés vers des hôpitaux du Valais, puis vers les principales villes suisses disposant de centres spécialisés dans le traitement des grands brûlés.

Un soutien international supplémentaire d'hélicoptères italiens a permis de maintenir l'opération au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Outre ses hélicoptères, Rega a déployé des avions ambulances aériennes, notamment des Bombardier Challenger 650, pour transférer les patients grièvement blessés depuis les aérodromes suisses vers des centres spécialisés pour grands brûlés ailleurs en Europe, ce qui témoigne à la fois de la gravité des blessures et de la saturation des capacités de soins intensifs régionales.

Erschienen:01.01.2026

© 1989-2026 HTDI HeliTechnical Data International
home | Contactez-nous | Crédits | Mentions légales | Conditions générales